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La méthode EcoTeam

Quel chemin suivre pour implanter une EcoTeam ?

La méthode EcoTeam a pour objectif d’amener les travailleurs, constitués en groupe de travail, à choisir volontairement et librement des comportements favorables au développement durable pour l’institution.

Ce modèle est aujourd’hui utilisé dans une cinquantaine de pays, avec de nombreuses variantes, tant à destination du personnel d’entreprises et d’administrations que des ménages.

Un portage politique et hiérarchique est nécessaire pour la bonne mise en œuvre d’une EcoTeam. L’action se déroule avec l’appui d’un animateur membre de l’administration formé et/ou un animateur externe et repose sur des techniques d’autonomisation (« empowerment » en anglais).

Le lancement d’une EcoTeam ne peut se faire sans passer par une phase préparatoire afin de définir son champ d’actions et de dresser un diagnostic environnemental et recruter les membres qui la composeront.

Ensuite, les membres de l’EcoTeam, dans une dynamique de co-production, fixent des objectifs et proposent des actions concrètes destinées à favoriser des comportements plus respectueux du développement durable. Ces actions sont directement portées et implémentées par les membres de l’EcoTeam (l’animateur se contentant de jouer un rôle de catalyseur). Ces techniques encouragent les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’entraider pour permettre à l’équipe de réussir.

La méthode EcoTeam s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et nécessite une évaluation de son parcours et des actions mises en place. Il y a lieu d’identifier « ce qui marche bien » et « ce qui marche moins bien » pour capitaliser sur les résultats obtenus et ainsi ajuster adéquatement l’approche.

Ce processus aide à la créativité, la collaboration, l’enthousiasme et la production de résultats concrets en faveur de l’environnement. Toutefois, afin de faire adhérer l’ensemble du personnel à cette démarche et informer les citoyens de ce qui est mis en place au sein de l’administration, il ne faut pas oublier de communiquer sur la démarche d’éco-exemplarité entreprise et ainsi augmenter sa portée d’action.

C’est ainsi la combinaison de ces différents éléments qui crée les conditions favorables à des changements d’attitudes et de comportements.