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La sélection des membres

Une EcoTeam possède une dimension transversale et collective. Il est donc question d’organiser une équipe de travail.

Pourquoi ?

La sélection des membres de l’EcoTeam répond à un double défi :

  • recruter un groupe de personnes représentatif des différents services (ou directions) de l’administration ;
  • recourir à un nombre limité de personnes.

En pratique

Les réunions de travail de l’EcoTeam sont basées sur le brainstorming et les échanges entre membres. Afin de laisser la place nécessaire à chacun pour s’exprimer et permettre un maximum d’interactions constructives, le nombre idéal de participants en réunion se situe entre 6 et 12 personnes. Tenant compte des absences potentielles, pour maintenir une taille de groupe suffisante, prévoir une équipe de minimum 8 personnes et maximum 15 personnes semble une base de travail solide. Dans ce cas, certains participants peuvent avoir le titre de suppléants, et travailler en binôme avec un collègue membre de l’EcoTeam (qui sera le seul présent en réunion), pour pouvoir le remplacer au besoin.

Le référent peut recruter les participants de différentes façons. La plus courante est d’utiliser l’étape du diagnostic pour faire un appel à candidatures. Le scan comportemental comprendra alors une dernière question permettant aux répondants de manifester, le cas échéant, leur intérêt à rejoindre la dynamique EcoTeam.

Cela peut également se faire à l’occasion d’une séance d’information collective durant laquelle le référent présente les résultats du diagnostic, explique en quoi consiste l’EcoTeam et en profite pour faire un appel à candidatures.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • le nombre de candidatures volontaires se situe entre 8 et 15 personnes et plusieurs services différents sont représentés : bravo, vous avez votre EcoTeam ! ;
  • les candidatures proviennent toutes du même service ou sont inférieures à 8 personnes. Vous devrez alors prendre votre « bâton de pèlerin » et faire le tour des différents services afin de bien expliquer le concept de l’EcoTeam, le temps nécessaire à y consacrer, le fait que le projet est validé et soutenu par le Collège communal… en espérant ainsi déclencher de nouvelles vocations ;
  • le nombre de candidatures volontaires est supérieur à 15 personnes : un choix devra être opéré. L’important est de constituer une équipe mixte offrant un large éventail de points de vue sur la structure (différents services, différents niveaux hiérarchiques, années d’ancienneté différentes).

Finalement, la composition de l’EcoTeam sera officiellement validée par les instances hiérarchiques de l’institution et communiquée à l’ensemble du personnel.

Retour d'expérience

En ma qualité d’échevine, j’ai intégré l’EcoTeam en 2018, à la fois pour suivre l’évolution des actions, débattre des idées, être le lien entre l’EcoTeam et le Collège. Assister aux réunions me permet d’avoir une vue d’ensemble des points forts et des points faibles de notre administration en matière de développement durable et, ainsi, de promouvoir les pistes de solution envisagées auprès du Collège.

Cette collaboration administration/pouvoir politique est fructueuse au vu des nombreuses actions mises en place depuis la création de l’EcoTeam. Elle sert clairement les intérêts économiques et écologiques de nos administrés.

Aurélie Ochelen

4ème échevine de Wanze