Skip to content

Réseau wallon

Depuis le premier appel à candidatures lancé par la Wallonie en 2010 (qui avait permis à 8 communes pilotes de tester in situ la méthodologie EcoTeam), un réseau de pouvoirs locaux engagés s’est progressivement constitué. Aujourd’hui, le nombre de membres pouvant démontrer d’un dispositif d’éco-exemplarité actif au sein de leur institution ne cesse d’augmenter, ce qui constitue un signal fort à l’échelon régional.

On dénombre actuellement plus de 41 structures impliquées dans le réseau et 37 susceptibles de le rejoindre à brève échéance :

Légende : En rouge : les pouvoirs publics (communes, CPAS, provinces et intercommunales) déjà impliqués dans le réseau  – en bleu : ceux susceptibles de rejoindre le réseau à brève échéance (EcoTeam en phase de lancement) ou en stand-by.

Le dispositif EcoTeam est à mettre en relation avec d’autres démarches de planification ou dynamiques territoriales existantes en Wallonie qui impliquent, dans leur volet interne, des actions touchant à l’éco-exemplarité ou l’influençant.

Ainsi, dans une recherche de cohérence, les pouvoirs publics font inévitablement le lien avec d’autres opérations dans lesquelles ils peuvent être engagés, par ailleurs. À titre d’exemple : Communes Zéro Déchet, programmation Pollec, Réseau des acheteurs publics responsables, Communes du Commerce équitable… Ces démarches se multipliant et comprenant, pour certaines, un périmètre, une philosophie et des outils de travail communs ou complémentaires, il y a un enjeu évident à rapprocher et articuler tous ces pouvoirs publics qui expérimentent, innovent et ont un besoin fort d’échanges pour créer de l’émulation, tout en rationnalisant le temps passé à réseauter.

 

Les objectifs du réseau

Les objectifs du réseau des pouvoirs locaux éco-exemplaires sont les suivants :

  • permettre les échanges entre représentants des pouvoirs locaux ;
  • soutenir les structures déjà engagées et leur apporter des réponses pratiques aux problèmes issus du terrain ;
  • faire en sorte que chaque structure trouve, dans les témoignages et sujets abordés, une source d’enseignement et d’inspiration, en accordant une attention toute particulière à la diversité des états d’avancement et modes de fonctionnement ;
  • stimuler l’innovation dans les processus et dans les pratiques ;
  • encourager la coopération et l’établissement de liens informels entre participants.