Skip to content

Objectifs de développement durable

Au cours de l’Histoire, la société s’est organisée et développée. Ce progrès s’est malheureusement accompagné de nombreux effets pervers : émissions de gaz à effet de serre (principaux responsables du réchauffement climatique), épuisement des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz et autres), épuisement par surexploitation des ressources renouvelables (terres arables, forêts, zones de pêche, eau…), pollutions chimiques des sols et de l’eau, pollutions de l’air, fragilisation des écosystèmes, couche d’ozone… La pression humaine sur l’environnement est chaque jour un peu plus forte.  Il est donc urgent, dans une perspective de développement durable, de modifier nos modes de production et de consommation pour réduire ces impacts négatifs.

Depuis plus de 15 ans, des accords traitant du changement climatique ont engagé un nombre important de pays dans la lutte contre la réduction des gaz à effet de serre. Plus récemment, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, tous les États membres des Nations Unies se sont engagés à prendre les initiatives et décisions utiles pour imprimer une empreinte durable sur notre planète. Ce vaste agenda international est cadré par 17 objectifs à poursuivre pour rencontrer les défis majeurs en matière de développement économique, social, environnemental et de paix.

Pour découvrir les 17 Objectifs de développement durable (ODD), rendez-vous sur le site des Nations Unies, vous y trouverez un contenu didactique en français !

Les ODD : une boussole pour l’action locale

En 2016, la Wallonie a inscrit les Objectifs de développement durable dans sa stratégie régionale. Elle y décline un plan d’actions organisé selon 4 entrées-phares : l’alimentation, l’énergie, les ressources et les actions transversales.

L’Agenda 2030 des Nations Unies représente une opportunité inédite pour les communes wallonnes d’adopter et d’animer un projet de territoire cohérent au regard d’enjeux croisés englobant à la fois l’environnement, l’économique et le social. En ce sens, les 17 ODD constituent une véritable boussole pour l’action car ils couvrent de nombreux champs thématiques intégrés dans les compétences communales (l’alimentation, la santé, la cohésion sociale, la biodiversité…) et constituent des défis qui sont au cœur des politiques déployées localement.

Parmi les axes d’intervention principaux de la stratégie régionale, on retrouve le renforcement de l’exemplarité des pouvoirs publics, la promotion de l’économie des ressources naturelles, l’encouragement à la mise en œuvre de modèles et pratiques innovants, ou encore le soutien aux pratiques participatives en matière de développement durable. Une démarche d’éco-exemplarité s’appuie naturellement sur ces 4 piliers. À cet égard, elle s’avère une véritable opportunité pour intégrer les ODD et les intentions de la Déclaration de Politique Régionale (DPR) dans le quotidien des pouvoirs locaux.

Les 17 Objectifs de développement durable apportent un support idéal aux pouvoirs locaux pour mettre en place et faire vivre une approche décloisonnée, transversale et cohérente. Que ce soit pour réaliser un état des lieux, définir des objectifs, susciter des idées de projets ou les évaluer, les ODD structurent la réflexion et l’action.

La Wallonie s’est résolument engagée aux côtés des pouvoirs locaux pour favoriser la meilleure intégration possible des objectifs de développement durable dans les politiques portées par les territoires. Pour ce faire, elle a produit différents outils méthodologiques et de communication, dont ce témoignage inspirant sous forme de capsules vidéo.

Intégrer les ODD dans sa pratique quotidienne : retours d’expériences des membres du réseau

Un état des lieux de l’intégration des Objectifs de développement durable dans la stratégie des pouvoirs locaux membres du réseau des pouvoirs locaux éco-exemplaires a été réalisé au second semestre 2020. Les enseignements issus de cette enquête qualitative ont permis d’apporter à la Wallonie des éléments de réponse et des pistes de recommandations quant à la meilleure manière d’aider les pouvoirs locaux à implémenter ces ODD au sein de leur stratégie de territoire.

Parmi les informations issues de ce travail, on retiendra que :

  • L’intégration des ODD peut se faire à travers des outils de planification et/ou de programmation divers. Les plus couramment cités ont été :

o Le Plan Stratégique Transversal (PST) : cette démarche est destinée à aider les communes à progresser dans le sens d’une gouvernance moderne en se dotant d’une vision globale, qui sera ensuite déclinée en objectifs stratégiques et opérationnels et enfin en actions, le tout étant réuni en un document unique et évolutif qui guide l’action communale tout au long de la législature.

o L’Agenda 21 local : ce programme offre un cadre de travail aux collectivités locales et à leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable.

o L’EcoTeam : ce dispositif impulse une vision transdisciplinaire et, par là même, un point d’entrée aux principes du développement durable dans les projets communaux.

  • L’engouement pour les ODD est manifeste. Les répondants leur reconnaissent une grande portée didactique. Au-delà de leur intérêt pédagogique, ils constituent aussi une grille de lecture solide pour évaluer et imaginer des projets locaux ambitieux.
  • Tous les acteurs communaux, toutes compétences confondues, devraient idéalement s’emparer des ODD. Néanmoins, il ressort que le conseiller en environnement/éco-conseiller, en tant qu’agent de changement en interaction avec plusieurs secteurs d’activités, occupe aujourd’hui une place de choix pour implémenter la stratégie de développement durable locale.

N’attendez plus pour utiliser cette boussole qui vous guidera dans une trajectoire durable pour le territoire !