Skip to content

Éco-exemplarité

Le changement climatique est devenu une préoccupation essentielle et reconnue de tous. L’impact des collectivités sur les émissions de gaz à effet de serre et sur l’environnement en général est indéniable. C’est donc tout naturellement que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités, comme les autres acteurs, pour minimiser les conséquences de leurs multiples activités sur l’environnement.

À ces fins, les pouvoirs locaux disposent de leviers pour agir. La notion d’éco-exemplarité désigne ainsi l’ensemble des actions visant à limiter ces conséquences, ainsi que les efforts de sensibilisation réalisés, pour les faire connaître des autres acteurs du territoire (entreprises, associations, citoyens, etc.) pour lesquels, ils deviennent alors, à la fois, un exemple à suivre et une source d’inspiration.

Dans un tel processus, l’expérience acquise par l’institution lui permet de communiquer sur ses résultats, de gagner en légitimité et d‘identifier de nouvelles pistes d’actions, voire de nouveaux acteurs partenaires pour étendre sa mobilisation.

La notion d’éco-exemplarité est étroitement liée à celle d’éco-responsabilité, à travers laquelle, il s’agit d’offrir l’image d’une administration plus responsable, économe et soucieuse des conséquences de ses activités en matière de durabilité.

Pourquoi être une administration éco-exemplaire ?

Comment déployer une dynamique d’éco-exemplarité ?
Quelles opportunités pour exercer son éco-exemplarité ?