Skip to content

EcoTeam

Une Eco quoi ? Une EcoTeam !

Pour mettre en oeuvre l’éco-exemplarité au sein d’un service public et en faire une valeur-guide de l’action, plusieurs chemins peuvent être empruntés. Ils se matérialisent par des outils et méthodologies variées dont fait partie l’EcoTeam, développée par le réseau international GAP (Global Action Plan).

La particularité de cette démarche est, à travers la mise en place d’un groupe de travail interne transversal, d’impliquer directement le personnel de l’administration dans l’identification de ses impacts environnementaux et dans le plan d’actions permettant une réduction efficace de ces impacts. Il ne s’agit donc pas d’un processus d’audit porté par un consultant qui analyse une situation donnée et apporte, de l’extérieur, des solutions « clé sur porte ». Au contraire, il s’agit d’une dynamique impulsée et portée en interne par des travailleurs volontaires et motivés.

Avant tout, une méthode !

Dans son principe, la méthode EcoTeam a pour objectif d’amener les travailleurs à choisir librement des comportements favorables au développement durable. L’action se déroule avec l’appui d’un animateur et repose sur des techniques d’autonomisation (« empowerment » en anglais). L’animateur apporte au groupe des informations générales sur les différentes problématiques soulevées (énergie, papier, eau…) et pour chaque thématique, un ou deux « préparateurs » récoltent les données spécifiques à la commune.

Ensuite, l’ensemble de l’EcoTeam propose des actions concrètes qui sont échelonnées dans un plan et, par la suite, évaluées afin d’entrer dans un système d’évolution continue.

Mais surtout une dynamique collaborative !

Cette dynamique encourage les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’entraider pour permettre à l’équipe de réussir. Le processus favorise la créativité, la collaboration, l’enthousiasme et la production de résultats concrets en faveur de l’environnement.

C’est véritablement la combinaison de ces différents éléments qui crée les conditions favorables à des changements d’attitude et de comportement. Cette dynamique peut s’avérer vectrice d’une d’évolution pérenne, surtout si elle est soutenue par les élus et l’encadrement, et que des moyens appropriés (temps et argent) y sont affectés.

Cette démarche d’EcoTeam peut également se traduire, à moyen terme, par des économies significatives en fonction de la réduction de la consommation de matériel et d’énergie engendrée par l’évolution des comportements et les solutions techniques implémentées en complément.

L'EcoTeam en vidéo

En savoir plus ?

Votre curiosité maintenant attisée, découvrez ce qui se cache derrière

La méthode
Les acteurs
Les thématiques