Skip to content

Le portage politique

Le portage politique est une condition sine qua non pour garantir la bonne mise en œuvre d’une EcoTeam.

La première étape du processus sera d’obtenir le soutien formel des instances politiques et hiérarchiques de la structure (Collège communal/provincial, Conseil communal/provincial, etc.).

Pourquoi ?

Cette validation est souhaitée pour plusieurs raisons :

  • s’agissant d’une démarche éco-exemplaire, le portage politique doit être explicite de sorte que le personnel perçoive l’importance accordée à la démarche par les élus et les directeurs ;
  • s’agissant d’un projet qui implique le personnel dans un rôle et des tâches qui sortent de sa mission de base, il est nécessaire que le mandat qui lui est confié dans ce contexte soit officialisé ;
  • la mise en place d’une EcoTeam et la réalisation du plan d’actions qui en découle nécessitent des moyens. Il est important que le temps consacré à l’EcoTeam soit estimé à sa juste mesure et que les actions portées par le groupe bénéficient des soutiens (financiers, matériels) adéquats pour se déployer.

En pratique

La manière la plus simple de procéder pour recueillir cet accord formel est d’inscrire un point « EcoTeam » à l’ordre du jour des réunions de direction et instances politiques. Des décisions précises peuvent être prises telles que :

  • la date de lancement de l’EcoTeam ;
  • les critères de sélection des membres de ce groupe de travail (ex. : 1 personne par service, participation sur base volontaire) ;
  • l’autorisation, donnée aux membres de l’EcoTeam, de se réunir :
    • durant leur temps de travail ou sur leur temps de midi ;
    • à concurrence de x réunions (par mois, par trimestre) ;
    • en bénéficiant (ou pas) d’une collation à charge de la commune ;
  • l’allocation d’un budget utile au déploiement de certaines actions.

réunion de personnes autour d'une table rondeCe relais vers les instances politiques et hiérarchiques de la structure est certainement indispensable au lancement du processus mais également, de manière régulière, durant sa phase de déploiement. Dans certains cas, l’accord devra être obtenu pour chaque action initiée, ce qui peut s’avérer contraignant. Dans d’autres circonstances, un accord global sera donné pour l’ensemble du programme d’actions arrêté, l’équipe étant ensuite autonome pour la mise en œuvre. Cette configuration, qui est plus souple, ne doit toutefois pas empêcher le référent de l’EcoTeam de présenter régulièrement un état d’avancement du travail mené, en mettant en évidence les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus.

Le maintien du contact avec les instances politiques et hiérarchiques de la structure favorise la reconnaissance et, par conséquent, la légitimité de l’EcoTeam dans le temps.

Attention au changement de mandature ! Ce changement peut en effet constituer une menace pour la pérennité de l’EcoTeam. En dédiant une fiche projet à l’EcoTeam dans un outil de planification propre à l’administration, ce risque se voit limité. À titre d’exemple, le volet interne du Programme stratégique transversal, dépendant du Directeur général, sera un outil adéquat en ce sens.

Retour d'expérience

À Chaudfontaine, le Conseil communal a approuvé une charte éco-responsable invitant le personnel (para)communal à participer au développement durable dans son travail quotidien à travers quelques engagements et gestes concrets.

L’EcoTeam a été initiée afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre de cette charte et de fournir les données nécessaires à la tenue du tableau de bord des indicateurs environnementaux.