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La communication

La communication interne et externe est un facteur-clé de la réussite d’une démarche EcoTeam.

En interne

Pourquoi ?

Les actions de communication en interne répondent en effet à plusieurs objectifs :

  • informer le personnel de la mise en place de l’EcoTeam, des enjeux (environnementaux notamment) que cette démarche représente pour l’institution et de l’engagement pris par les élus de la soutenir. Il s’agit d’afficher une volonté partagée d’inscrire l’institution dans une démarche d’éco-exemplarité afin d’y faire adhérer le plus grand nombre d’agents ;
  • informer le personnel de l’état d’avancement des travaux de l’EcoTeam (retour sur les actions engagées, au regard des thématiques de travail sélectionnées à l’entame de la démarche) pour créer et entretenir un bruit de fond autour de l’éco-exemplarité ;
  • valoriser les résultats obtenus pour donner de la visibilité aux actions et maintenir la mobilisation des élus et des agents dans le temps.

Lors de l’organisation des actions, il sera nécessaire que les membres de l’EcoTeam déterminent celles qui seront implémentées au sein de l’administration ainsi que les outils et supports de communication qui seront développés pour diffuser des messages de sensibilisation autour de ces dernières.

Vers l'extérieur

Pourquoi ?

Elle est nécessaire pour informer les citoyens, partenaires… que l’administration prend sa part de responsabilité dans l’appréhension des enjeux environnementaux de son territoire.

Si la structure est exemplaire et communique vers le grand public à propos de ses propres actions, elle peut créer une émulation et encourager les citoyens à fournir, à leur tour, des efforts en faveur de l’environnement.

L’engagement d’une commune, CPAS, province, intercommunale, dans une démarche d’éco-exemplarité, est, par ailleurs, valorisante pour le personnel qui y travaille et contribue à générer du sentiment d’appartenance. Les agents de services publics deviennent ainsi des acteurs à part entière du développement durable et sont mieux enclins à véhiculer une image positive de leur administration.

En pratique

Les outils et supports envisagés pourront être de tous types :

  • campagnes d’information : pour communiquer sur les pratiques éco-exemplaires sous la forme d’affiches, de mails, d’articles, de messages sur l’Intranet, de notes internes, d’exposés… (en fonction de la culture de travail de la structure) ;
  • affichage des résultats : pour susciter une prise de conscience de l’efficacité des actions engagées, notamment à travers des diminutions de consommation (eau, électricité, papier, déchets, km parcourus en voiture…) et inciter le personnel à poursuivre ses efforts ;
  • concours : pour valoriser l’action particulièrement réussie d’un agent ou d’un service ou par le biais d’une « boîte à idées » ;
  • voyages d’études ou visites de terrain : pour montrer que d’autres l’ont fait ou encore pour élargir ses horizons en allant à la rencontre de nouvelles idées ;
  • formation : pour soutenir le transfert de connaissances par la mise en situation et la pratique (ex. : cours d’éco-conduite, atelier de fabrication de produits d’entretien écologiques).

En pratique

Les supports et occasions pour communiquer vers les acteurs locaux et les citoyens sont nombreux :

  • le bulletin communal – ou provincial – reste le vecteur de communication par excellence vers les citoyens. Il offre l’avantage d’être diffusé à tous les ménages et d’être lu par bon nombre d’entre eux ;
  • le site Internet (via une newsletter) et/ou les réseaux sociaux (la page Facebook) viennent en support des bulletins de liaison. Ils permettent de diffuser des informations de manière plus fréquente et directe et de mettre un coup de projecteur sur des évènements qui seraient organisés prochainement dans le cadre du projet EcoTeam ;
  • les panneaux d’affichage digital en rue permettent de diffuser des messages courts axés sur les changements de comportement et d’informer la population des résultats générés par les actions éco-exemplaires (ex. : réduction des émissions de CO2 des bâtiments communaux, réduction des consommations de papier) ;
  • l’organisation d’une conférence de presse, lors de la mise en place d’une action concrète ou lors de la mise à disposition des résultats générés par une action, constitue l’occasion d’intéresser les médias locaux à la démarche de l’administration.

Finalement, chaque évènement organisé sur le territoire et dans lequel la structure est partie prenante, offre également l’opportunité de :

  • mettre en valeur les actions concrètes menées et communiquer vers le grand public (ex. : lors des journées portes ouvertes ou des Journées du Patrimoine, lors de la Journée de l’Arbre…) ;
  • collaborer avec des acteurs locaux (ex. : relais associatifs, comités de quartier, associations de commerçants) pour proposer des facilités en faveur du développement durable (ex. : service de prêt de gobelets réutilisables, prêt de matériel de fête…) et ainsi contribuer à diffuser les bonnes pratiques.

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