Skip to content

L’évaluation

La méthode EcoTeam s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Pour apprécier le chemin parcouru, il y a lieu d’identifier « ce qui marche bien » et « ce qui marche moins bien » pour capitaliser sur les résultats obtenus et ainsi ajuster adéquatement l’approche.

Pourquoi ?

L’évaluation permet de :  

  • identifier des pistes d’amélioration tant sur le fonctionnement interne de l’EcoTeam que sur le contenu du programme d’actions ;
  • prendre du recul, questionner le sens des actions et se donner les moyens de s’adapter.

En pratique

 Une réunion de synthèse peut ainsi être organisée au terme des réunions thématiques. Il ne s’agit pas d’une réunion de clôture de l’EcoTeam mais bien d’une réunion de mise au point qui a pour objectifs principaux de :

  • passer en revue les actions envisagées lors des réunions précédentes ;
  • finaliser la préparation des actions prévues à court terme ;
  • établir un plan d’actions et de communication à présenter aux instances politiques et décisionnelles.

Si l’EcoTeam est menée par un accompagnateur externe, cette réunion permettra d’organiser la transition vers la prise en charge de l’équipe par le référent interne.

En dehors des phases de mobilisation sur les actions à proprement parler, le suivi de l’EcoTeam doit être maintenu dans le temps, surtout après quelques années de fonctionnement.

Plusieurs évènements peuvent, en effet, menacer le rythme de croisière d’une EcoTeam.

Tout d’abord, la composition de l’EcoTeam peut être amenée à évoluer : changements d’affectation, manque de disponibilités, départs, etc. Le groupe doit être souple face à ces changements, et réagir rapidement par un éventuel remplacement des personnes pour garder une taille critique permettant de fonctionner dans de bonnes conditions.

Autre cas de figure, le déménagement dans de nouveaux bâtiments administratifs. Cet évènement, tout à fait ponctuel, peut être considéré comme une opportunité pour l’EcoTeam s’il est correctement anticipé par le groupe. L’usage de nouveaux locaux devra s’accompagner de l’adoption de nouveaux gestes. L’EcoTeam trouvera pleinement son rôle à jouer dans ce nouveau contexte.

La dynamique participative peut aussi s’essouffler. Le référent interne pourra s’appuyer sur différentes ressources pour identifier les causes de ce constat et tenter de relancer le processus sur de nouvelles bases, comme mettre à jour le diagnostic pour repartir sur des constats actualisés ou encore relancer un appel à candidatures pour reconstituer l’EcoTeam avec du sang neuf et, par là même, redistribuer les rôles de chacun (« qui pilote quelle action ? ») et ainsi renouveler le programme d’actions avec des initiatives plus innovantes, ou simplement différentes, pour rompre la routine.

Le programme d’actions d’une EcoTeam sera très certainement amené à évoluer dans le temps, notamment en fonction de nouvelles opportunités ou des thématiques plus actuelles à développer. Le référent pourra déployer différentes stratégies pour renouveler son programme d’actions comme la mise à disposition du personnel d’une boite à idées à alimenter avec des idées réalistes ou plus farfelues, à la façon d’un brainstorming ou encore organiser un atelier de coproduction, animé en intelligence collective à l’attention de l’EcoTeam ou ouvert à d’autres membres du personnel. L’échange avec d’autres EcoTeams pour prendre connaissance de leurs activités, et recueillir de nouvelles idées peut également être source d’inspiration.

Cette évaluation peut prendre la forme d’un rapport d’activités rédigé par année écoulée. Pour ce faire, il est important, dès le départ, dans la rédaction du plan d’actions, de prévoir des indicateurs afin d’évaluer les impacts de vos actions.

.

Retour d'expérience

Les propositions d’actions issues des EcoTeams (sous forme de programme d’actions ou de fiches projets détaillées) sont généralement soumises à la hiérarchie (Collège communal, Bureau Permanent…) pour approbation et attribution des moyens humains et financiers nécessaires. À La Louvière, l’opérationnalisation du plan d’actions de l’EcoTeam, décliné en actions à court, moyen et long termes, fait l’objet d’un rapportage annuel, sous la forme d’un rapport d’activités.