Skip to content

Le diagnostic

La réalisation d’un diagnostic a pour objectifs de :

  • faire apparaître les comportements encourageants du personnel ou, à l’inverse, ayant un impact défavorable sur l’environnement ;
  • mettre en évidence les points forts et les points faibles des pratiques déjà installées au sein de l’administration.

Le plan d’actions découlera notamment des résultats de cette première analyse.

Cet état des lieux préalable a également pour objectif de faire savoir au personnel qu’une démarche d’éco-exemplarité est en train de se mettre en place. Elle pourra également être associée à un appel à candidatures pour recruter les personnes volontaires souhaitant s’impliquer ultérieurement dans l’EcoTeam.

En pratique

L’outil généralement utilisé pour réaliser le diagnostic préalable à la constitution d’une EcoTeam est le scan comportemental.

Celui-ci se présente sous la forme d’un questionnaire d’enquête individuel, à compléter par chaque travailleur. L’analyse du questionnaire permet notamment de mettre en évidence la proportion des employés prêts à modifier leurs comportements en faveur de l’environnement, et les thématiques susceptibles d’offrir le plus de possibilités de changement.

Le questionnaire est administré, de façon anonyme, à l’ensemble du personnel inclu dans le champ d’action de l’EcoTeam. En effet, plusieurs variantes du questionnaire sont conçues en fonction des publics visés par l’enquête : administratif, technique, ouvrier… À chacun de ces publics sont assignées des tâches différentes. Par conséquent, des comportements et usages différents en découlent sur le lieu de travail.

Outre les perceptions du personnel communal à l’égard des différentes thématiques environnementales, le référent EcoTeam pourra également s’intéresser à des données plus « techniques ». L’utilisation d’Eco-cartes permet, par exemple, de représenter schématiquement, et de manière participative avec les travailleurs concernés, des dysfonctionnements environnementaux à des endroits précis (lieux de stockage, poste de travail…). Cet outil est également très adapté pour identifier des problèmes liés à la sécurité et l’hygiène (ex. : présence d’une prise à proximité d’un point d’eau, vétusté d’un extincteur, etc.).

Retour d'expérience

En plus de constituer le point de départ pour orienter les actions futures, le scan comportemental permet de créer un cadre propice à la mobilisation. Maximisez donc la disposition de vos collègues à rejoindre librement l’EcoTeam en leur posant, en fin de diagnostic, les questions « Voulez-vous passer à l’action ? », « Voulez-vous faire partie de l’EcoTeam ? ». Enfin, une large participation au diagnostic assure la légitimité de l’EcoTeam dans l’institution et constitue un réel argument pour le portage politique

Vincent Vandaele

référent interne de l’EcoTeam du CPAS de Braine-l’Alleud