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Papier

Enjeux

Le papier représente une part importante des déchets produits dans les administrations publiques, les activités de bureau en consommant en moyenne 70 à 85 kg/an/employé. 

Les structures publiques peuvent aborder la problématique selon différentes approches : 

  • réduction de consommation de papier en repensant les besoins réels, en privilégiant l’usage de supports de communication alternatifs ; 
  • utilisation de papier issu d’une production durable, en considérant le cycle de vie du papier et son usage optimal ; 
  • gestion adéquate des déchets de papier. 

Une consommation plus raisonnée du papier a certainement un impact environnemental et économique sur le budget de la structure. Elle a aussi un impact social. 

En effet, en privilégiant d’autres voies de communication (notamment l’informatique), la structure peut positivement fluidifier la circulation de l’information. Cela concerne évidemment l’interne (entre services ou au sein des instances politiques et hiérarchiques), mais aussi les relations vers l’extérieur (fournisseurs, citoyens…), ce qui permet l’amélioration globale du service. 

Actions potentielles

Pour déployer des actions en matière de réduction de consommation de papier, l’EcoTeam veillera à se mettre en relation avec le service informatique, qui sera son meilleur allié. 

Relevé des compteurs sur copieurs : suivi des consommations de chaque copieur/imprimante installé(e) dans les bâtiments et sensibilisation des travailleurs au nombre d’impressions réalisées par service. Cette action peut être accompagnée d’un challenge entre services. 

Gestion des stocks de papier : monitoring (à l’aide d’un tableau de bord) de l’évolution du stock de papier, en évitant le renouvellement automatique. 

Paramétrage des ordinateurs : configuration des paramètres par défaut permettant de réduire la consommation de papier et d’encre lors des impressions, configuration du recto/verso automatique, impression en noir et blanc, choix d’une police de caractère économique, etc. 

Archivage électronique des mails et procédures de classement des documents reçus : information de chaque travailleur sur l’intérêt et la manière d’archiver correctement ses mails et ses documents pour limiter au maximum l’impression de ceux-ci. 

Dématérialisation des documents administratifs : installation d’un programme informatique permettant la gestion des courriers, extraits de délibération… en version numérique (la relecture et la validation des délibérations se réalisent directement en ligne et les dossiers sont mis à disposition pour consultation avant réunion via une plateforme Web), mise en place d’une signature électronique permettant d’échanger courriers et documents officiels, achat de tablettes numériques pour les élus et responsables de service, utilisation d’une plateforme informatique pour la gestion et l’envoi par mail, des fiches de paie. 

Sensibilisation quotidienne des travailleurs : mise en place d’une stratégie de communication visant à responsabiliser les agents dans leur consommation de papier. Par exemple, réalisation d’affiches (à placer à des endroits stratégiques), de carnets de bonnes pratiques, à diffuser aux travailleurs et aux nouveaux arrivants. 

Distribution de bacs de récupération : mise à disposition, dans chaque service ou pour chaque travailleur, d’un contenant permettant de trier le papier. Le papier utilisé en recto simple peut donc être réutilisé par les travailleurs (sous la forme d’un carnet de notes, par exemple) ou être évacué vers une filière de recyclage. Un logo « EcoTeam » peut être placé sur chaque bac de récupération et ainsi devenir, en même temps, un support de communication renforçant la visibilité de l’EcoTeam. 

 

Ils l'ont fait !

La Louvière passe au bloc-note

L’EcoTeam en collaboration avec le service « Imprimerie » a mis sur pied un système de collecte de feuilles destinées à la poubelle dont le verso est encore utilisable afin de réaliser des blocs-notes reliés et couper selon différents formats, en fonction des différentes volontés. Ainsi quand un service a récolté suffisamment de feuilles, il peut aller les déposer au service « imprimerie » et ce dernier se charge alors de les couper et les relier. Une deuxième vie est alors donnée au papier gaspillé.