Skip to content

Mobilité

Enjeux

Les enjeux environnementaux liés à la mobilité sont importants. Or, ces dernières décennies, l’accroissement général du trafic s’est largement porté sur le transport routier, au détriment d’autres modes de déplacement pourtant moins consommateurs d’énergie et moins polluants. 

Localement, de plus en plus de routes et de voies d’accès sont embouteillées et les places de stationnement sont de plus en plus difficiles à trouver… 

Au-delà de la mise en place d’une politique territoriale indispensable pour offrir des choix de mobilité alternative aux citoyens, les pouvoirs locaux peuvent aussi instaurer des bonnes pratiques internes qui inspireront certainement les entreprises, les écoles et, in fine, les citoyens. 

Que ce soit sur le déplacement domicile/travail ou sur les trajets professionnels, la structure publique peut, de façons très diverses, encourager ses travailleurs à de nouvelles pratiques plus durables. 

Cadre régional

  • Plans Communaux -Intercommunaux- de Mobilité (PC-I-M) et Plan Wallonie Cyclable

Actions potentielles

La mobilité est une thématique de travail très intéressante pour l’EcoTeam, dans la mesure où elle permet, à la fois, de sensibiliser les travailleurs à re-questionner leurs modalités de déplacement à titre professionnel et personnel mais aussi de proposer de vrais incitants pour modifier certaines habitudes de transport. 

Organisation d’un défi « mobilité » durant une semaine/mois/année : invitation des membres du personnel communal à s’engager à essayer d’autres modes de déplacement que la voiture individuelle pour se rendre au travail (bus, train, vélo, marche, co-voiturage). 

Durant cette période, plusieurs initiatives peuvent être programmées, notamment un petit-déjeuner mobilité, un atelier pratique sur le contrôle de la pression des pneus, une information sur l’éco-conduite, une démonstration/test de véhicules électriques… 

Mise en place du télétravail : le télétravail permet à certains travailleurs d’assurer leur mission depuis leur domicile, ce qui permet de désencombrer les routes et de gagner un temps précieux. 

Amélioration de l’infrastructure pour la mobilité douce : mise à disposition d’abris pour vélos, de douches… pour les membres du personnel rejoignant leur lieu de travail à bicyclette. 

Remboursement des frais de transport en commun : remboursement intégral des frais de transport en commun (bus et train) pour les travailleurs se déplaçant via ce mode de transport. 

Instauration d’une prime « vélo » : octroi d’une prime au kilomètre pour les travailleurs qui désirent se déplacer professionnellement et/ou se rendre au travail en vélo. 

Mise en place de bus locaux : conclusion d’accords avec la(les) société(s) de transport en commun pour améliorer la desserte des bâtiments de l’administration. 

Mise en place d’une démarche de covoiturage entre collègues : recensement et cartographie des déplacements domicile/travail des membres du personnel et mise en relation des agents intéressés. 

Aménagement de places de parking dédiées au co-voiturage : mise à disposition d’emplacements spécifiques. 

Mise à disposition de vélos de service : pour de petits trajets, le vélo de service peut avantageusement remplacer la voiture de fonction. 

Mise à disposition de véhicules électriques (vélo, voiture et camionnette) : remplacement progressif des véhicules traditionnels (voiture, camionnette…) par des véhicules électriques permettant d’assurer des déplacements professionnels. 

Octroi d’une indemnité de déménagement : incitation financière des travailleurs à se rapprocher de leur lieu de travail. 

Ils l'ont fait !

Petit-déjeuner de la mobilité à Plombières

L’Administration communale de Plombières a organisé, en 2014, un petit-déjeuner de la mobilité afin de démontrer que la pratique de léco-mobilité au sein de son institution ne constitue pas une utopie. Marche, vélo, co-voiturage et même attelage hippique, ont ainsi constitué, lors de cette journée, une alternative écologique au moyen de locomotion habituelle que représente la voiture personnelle. Cette action de petitdéjeuner est accompagnée d’un volet communication avec la diffusion d’une « newsletter de l’éco-exemplarité » qui fait le bilan de la rencontre mais aussi rappelle les avantages financiers de l’utilisation du vélo ou des transports en commun.

Liens utiles