Skip to content

Énergie

Enjeux

De plus en plus, les pouvoirs publics s’engagent dans des politiques actives en matière énergétique. Réduire les consommations et maîtriser les coûts croissants devient, en effet, une nécessité.

Mettre en place un plan d’actions « énergie » dans une structure publique, c’est amener des bâtiments et des équipements à la performance énergétique tout en limitant les pertes et en réduisant l’impact des travailleurs sur l’environnement. C’est aussi repenser, gérer et réduire l’utilisation de ressources naturelles épuisables. C’est, enfin, améliorer la qualité de vie, en positionnant le travailleur dans un environnement de travail agréable et en l’invitant à adopter une attitude positive et responsable de manière à maîtriser son empreinte écologique.

En organisant la chasse au gaspillage et en effectuant des contrôles réguliers des consommations, on peut éviter qu’une part trop importante du budget communal ne soit allouée aux dépenses énergétiques.

Pour les travailleurs, cela passe par un changement de certaines habitudes, parfois bien ancrées.

Cadre régional

  • le Plan Air Climat Énergie : il instaure des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux horizons 2030 et 2050 ; 
  • la Convention des Maires : elle regroupe les autorités locales et régionales qui souhaitent réduire leurs consommations énergétiques et leurs émissions de CO2 (à travers la mise en oeuvre d’un Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable – PAED). 

Actions potentielles

L’EcoTeam peut prendre en charge toutes les actions « énergie » visant à changer les comportements. Ces actions ne demandent souvent que peu d’investissements au regard des gains financiers qu’elles peuvent rapporter.

Suivi des consommations en énergie : réalisation d’un audit énergétique (notamment en matière d’eau, de gaz et d’électricité) afin d’établir des statistiques de suivi des consommations et identifier les postes à améliorer.

Signature d’une « charte » : engagement des travailleurs à adopter des gestes permettant de réduire leurs consommations énergétiques. Cette initiative peut être suivie d’un challenge interservices pour stimuler la mobilisation du personnel.

Meilleur usage des vannes thermostatiques et radiateurs : sensibilisation du personnel au réglage des vannes thermostatiques. Par exemple, une diminution de 20°c à 19°c génère une économie de 6 à 7% sur la facture. Fermer la vanne thermostatique une heure avant le départ du bureau ou aux endroits où personne n’est présent (salle de réunion, cuisine, cafétéria…) est une autre bonne initiative. En hiver, cette action sera accompagnée d’une campagne « gros pull » et « fermeture des portes » (pour limiter les déperditions de chaleur vers l’extérieur).

Achat de thermostats d’ambiance : programmation et commande de la température d’une pièce sans avoir à intervenir au niveau des vannes thermostatiques.

Installation d’isolants aux fenêtres : application de mousses et joints isolants aux fenêtres limitant l’infiltration d’air froid (investissement réduit, sans devoir remplacer toutes les fenêtres).

Optimisation des comportements numériques : sensibilisation des travailleurs au nettoyage régulier des boîtes mails, réduction du nombre et du poids des mails envoyés, utilisation d’un espace de stockage interne plutôt que le cloud, etc. De nombreuses activités peuvent être initiées en étroite collaboration avec le service Informatique de la structure.

Achat de matériel labellisé A+, A++, A+++ : planification du remplacement progressif du matériel ancien et investissement dans du matériel à haute efficacité énergétique.

Achat d’imprimantes/copieurs en réseau : mise en réseau des outils informatiques pour l’impression de documents et suppression des imprimantes individuelles dans les bureaux.

Distribution de multiprises avec interrupteur : ce dispositif permet au personnel d’éteindre facilement et globalement son matériel informatique, copieur, imprimante et électroménager. Le matériel ne reste donc plus allumé ou en veille en permanence.

En finir avec l’éclairage inutile : sensibilisation du personnel aux lumières inutilement allumées (toilettes, salles de réunion, pièces non fréquentées…) et invitation à éteindre.

Adaptation des systèmes d’éclairage : modification des luminaires existants par l’installation de lampes LED dont le coût se démocratise.

Complémentairement, certaines actions visant la performance énergétique des bâtiments peuvent aussi être suggérées par l’EcoTeam sans pour autant qu’elle en assume la mise en oeuvre (qui sera plutôt du ressort du conseiller en énergie). Par contre, l’isolation de la toiture, l’isolation des murs, le remplacement de l’installation de chauffage, des châssis ou des fenêtres, l’installation de panneaux photovoltaïques… sont autant de dossiers dans lesquels l’EcoTeam peut s’investir surtout pour ce qui est du volet comportemental à adjoindre aux nouveaux dispositifs mis en place.

Ils l'ont fait !

Wanze, action énergie

L’EcoTeam a décidé de mettre en œuvre toute une série d’actions pour tenter de diminuer les consommations en électricité et d’améliorer les comportements de certains travailleurs. Pour mener à bien cet objectif, plusieurs étapes ont été planifiées par l’EcoTeam :

  • Envoi d’un mail à tous les travailleurs annonçant l’action de réduction d’énergie (invitation à fermer les lampes, les pc, les écrans, les copieurs et les vannes thermostatiques à la fin de la journée).
  • Réalisation de pictogrammes humoristiques (triste et joyeux) à placer sur les bureaux des personnes ayant ou n’ayant pas bien éteint leur matériel.
  • Tour de ronde à la fermeture des bureaux et dépôt des pictogrammes sur les bureaux des travailleurs avec un chockotoff pour les personnes ayant respecté les consignes et nouveau tour de ronde une semaine après le premier passage afin de contrôler la portée de l’action.
  • Des affiches ont été également réalisées par l’EcoTeam et placées au niveau des copieurs et dans les toilettes afin d’inviter tous les utilisateurs à bien éteindre le matériel et les points lumineux.
 

Liens utiles

  • Plan Air Climat Énergie, rubrique « Bons plans au travail »
  • Convention des Maires et PAED : partage de bonnes pratiques de la part des collectivités engagées, et exemples de plans d’actions
  • Les enjeux énergétiques et les communes (ouvrage à commander sur le site de l’UVCW)