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Déchets

Enjeux

Maîtriser ses flux de déchets, c’est essentiel pour une structure publique, notamment en raison des coûts économiques et environnementaux induits. Sur base de l’adage qui dit que « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas », nombre d’entre elles se sont d’ailleurs, ces dernières années, investies dans des actions et campagnes « zéro déchet ». 

Au-delà des dynamiques territoriales que le pouvoir public peut insuffler et soutenir, il est aussi question d’analyser ses propres pratiques et leurs impacts, en tentant ensuite de les atténuer. 

Les pouvoirs publics peuvent mettre en place une multitude d’actions leur permettant de réduire leur production de déchets. Par exemple : 

  • renoncer à l’acquisition d’un bien (ou la reporter) en questionnant ses besoins réels ; 
  • acheter autrement (produits labellisés, recyclés…) et éviter la surconsommation ; 
  • réutiliser et/ou allonger la durée de vie des biens, en retardant ou évitant ainsi la production du déchet ; 
  • orienter les déchets non évitables dans les filières de recyclage appropriées, qui permettront de limiter l’usage des ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux biens.

Cadre régional

  • Plan wallon des Déchets-Ressources ;
  • Plan de lutte contre les pertes et gaspillage alimentaires (REGAL) ;
  • la Stratégie wallonne de Développement Durable. 

Actions potentielles

Une politique interne efficace au niveau des déchets signifie une implication active de tous les travailleurs de l’administration. L’EcoTeam est, en ce sens, un outil essentiel. 

Diagnostic communal des déchets : recensement de tous les types de déchets produits par l’administration et les flux qui en découlent. Ce diagnostic peut se faire de manière participative, en impliquant l’ensemble des travailleurs. Il permet ainsi d’identifier les flux prioritaires sur lesquels agir. 

Tri des déchets : installation (ou renforcement) de poubelles de tri à disposition des travailleurs. Des poubelles PMC (emballages), des bacs pour les papiers-cartons, des poubelles à déchets organiques (bio-seaux) et contenants pour le verre peuvent être disposés dans les bureaux et aux endroits stratégiques (lieux de passage) des bâtiments. 

Installation de fontaines à eau et commande des autres boissons en conditionnement en verre : placement de fontaines à eau de distribution pour le personnel et approvisionnement chez un brasseur, pour réduire les bouteilles en plastique et les canettes. 

Dématérialisation des courriers et dossiers : acquisition d’un programme de gestion des courriers et documents administratifs informatisés pour réduire les déchets de papier. 

Mise en place d’une procédure de gestion des stocks de fournitures de bureau écologiques : suivi et analyse des consommations et remplacement progressif des fournitures de bureau classiques (et souvent jetables) par des alternatives durables et rechargeables (feutres, fluo, fardes…). 

Utilisation de cartouches d’encre rechargeables pour les copieurs et imprimantes : celles-ci sont reprises par le fournisseur et réutilisées après remplissage. 

Recours à la seconde main pour le matériel de bureau (mobilier, informatique, etc.) : utilisation de filières alternatives pour acquérir ou donner du matériel de seconde main.

Organisation d’une « donnerie », d’une journée « désencombrement » et/ou installation d’une give-box : création d’une infrastructure à travers laquelle les travailleurs peuvent donner des objets (matériel de bureau, etc.) dont ils n’ont plus besoin et qui peuvent être utiles à d’autres collègues. Cela peut s’organiser durant une journée évènementielle ou à travers un espace physique permanent (tel qu’une give-box ou un hall de stockage, par exemple). 

Fabrication de produits d’entretien écologiques et/ou d’engrais et insecticides naturels : remplacement des produits classiques, utilisés par les services, par des produits « fait maison », limitant les emballages, et par ailleurs, moins nocifs pour l’environnement et la santé des travailleurs. 

Réutilisation du papier usagé sous forme de carnets de notes : récupération du papier utilisé en recto simple et confection de cahiers de brouillon pour les travailleurs. 

Acquisition de gourdes ou gobelets réutilisables : sensibilisation de tous les travailleurs à favoriser l’utilisation d’une gourde ou de verres réutilisables à la place des bouteilles et gobelets jetables. 

Acquisition et prêt de vaisselle réutilisable : utilisation de vaisselle réutilisable pour tous les évènements organisés par la structure et mise en place d’un service de location permettant aux associations du territoire de l’emprunter pour leurs propres manifestations. 

Réutilisation des déchets d’élagage-broyage (copeaux) pour les espaces verts publics (pieds de haies, parterres). 

 Installation d’un compost : mise en place d’un compost collectif qui permet de récupérer les déchets organiques des travailleurs pour les transformer en amendement utilisable (déchets de table) dans les jardinières et plates-bandes. 

Installation d’un poulailler : action complémentaire à la mise en place d’un compost, qui permet aux travailleurs de pouvoir donner aux poules certains déchets organiques (restes de repas) et de récupérer des oeufs. 

 

Ils l'ont fait !

Liens utiles

  • Page Facebook « Communeszérodéchet » : actualités des 20 communes wallonnes Zéro Déchet.
  • « Agir au bureau » : chiffres-clés, capsules vidéos sur les gestes utiles, etc. 
  • Conférence Permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets : guide et outils pédagogiques  www.copidec.be