Skip to content

Air et pollutions intérieures

Enjeux

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir un impact significatif sur la santé. Selon les organisations pour la santé et pour l’environnement, la pollution de l’air intérieur est un des risques les plus importants pour la santé. Ces polluants proviennent des activités, des produits et des matériaux utilisés dans la vie de tous les jours. L’air des maisons, des écoles, des bureaux… peut être de 2 à 5, voire parfois 100 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc essentiel de réduire les émissions nocives présentes dans les matériaux de construction, les produits de nettoyage, les tissus d’ameublement et les revêtements de sol.

Actions potentielles

Réalisation d’un diagnostic inventorier les sources de pollution intérieure, organiser un sondage d’opinion auprès du personnel pour savoir s’ils ont des choses à dire sur l’air intérieur (odeurs, maux de tête fréquents, sécheresse oculaire, etc.) afin d’identifier les causes des symptômes mentionnés. Rencontrer et discuter avec les collègues.  

Convier un agent du SIPP à la réunion thématique : intégrer un membre du SIPP lors de la réalisation du diagnostic et de plan d’actions pour la thématique air et pollutions intérieures.  

Sensibiliser et informer les collègues autour de la thématique santé et pollution intérieure : organiser des séances d’information, midis-débat… mener une campagne de communication par e-mail avec les risques, les mesures préventives à proposer et les modes d’intervention à privilégier afin de prévenir les pollutions intérieures.  

Éviter l’utilisation de produits nettoyants corrosifs : préférer des produits d’entretien sans parfums, conservateurs et colorants.  

Renouveler quotidiennement l’air des espaces de travail et chauffer modérément : encourager à ouvrir régulièrement les portes et les fenêtres. La ventilation naturelle dépend du comportement des employés, il est donc important de les sensibiliser et les responsabiliser dans ce sens.   

En l’absence d’un système de ventilation bien conçu et entretenu, aérer l’espace de travail en faisant un bon courant d’air.  

Après des travaux de rénovation ou de construction, et lors de l’acquisition de mobiliers neufs ou de seconde main, renouveler l’air plus souvent pour éliminer les pollutions importées.  

Contrôler les émissions des voitures et des appareils: ne pas faire tourner une voiture ou un autre moteur dans le garage, surtout si celui-ci est attenant à un bâtiment. 

Veiller à la propreté des lieux : poser des paillassons dans les halls d’entrée afin d’empêcher la poussière et la saleté d’entrer. Changer régulièrement les filtres à air. Utiliser des aspirateurs, des linges en microfibre, afin d’enlever la poussière. Nettoyer régulièrement pour limiter la prolifération de polluants. Veiller à entretenir les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation afin d’optimiser la performance.  

Contrôler le taux d’humidité: afin de limiter la condensation et le développement de moisissures, se débarrasser ou éviter les matériaux trop absorbants (revêtements en argile, plaques de plâtre, etc.) dans les espaces humides. Mais aussi vérifier le taux d’humidité car ce dernier ne doit pas dépasser 60%. Si cela est nécessaire pourquoi ne pas utiliser un déshumidificateur. Lorsqu’une moisissure ou une fuite est constatée, ne pas hésiter à agir rapidement.  

Éliminer le mobilier contaminé et réfléchir aux alternatives moins nocives : le mobilier, surtout les meubles rembourrés comme les chaises et les cloisons modulaires, absorbent les contaminants atmosphériques et les libèrent plus tard. Il est ainsi intéressant d’organiser des grands nettoyages de printemps afin de se débarrasser des tissus ou autres mobiliers moisis. En outre, lors du rachat de mobiliers, intégrer des clauses environnementales dans les cahiers de charges afin d’éviter les substances nocives pour la santé.  

Vous l'avez fait !

Mais nous ne sommes pas encore au courant...

Votre EcoTeam a mis en place une action autour de la thématique ? Contactez-nous pour partager votre expérience !