Skip to content

Les acteurs

La réussite d’une EcoTeam implique l’intervention de nombreux acteurs qui, à des degrés divers, ont chacun une place à prendre.

Les acteurs suivants sont susceptibles d’intervenir dans le processus :

Référent interne

Il s’agit du responsable du projet de « mise en place d’une EcoTeam » au sein de la structure. Il doit entretenir la mobilisation des membres du groupe, gérer les réunions de projet, jouer le rôle d’interface avec les instances politiques et hiérarchiques, s’assurer du bon déploiement des actions envisagées et coordonner la communication des résultats de ces actions. La désignation du référent interne de l’EcoTeam doit être annoncée de manière officielle à l’ensemble du personnel afin d’asseoir sa responsabilité dans la gestion de ce projet.

Élus

Les élus doivent bien évidemment être à l’initiative de la démarche. S’agissant d’un projet d’exemplarité, le rôle des élus dans la réussite finale de l’EcoTeam est particulièrement important. Dès la mise en place de l’EcoTeam, les instances politiques (Collège, Conseil communal, etc.) doivent en effet, témoigner de manière visible, leur soutien à l’initiative afin de motiver le personnel à s’impliquer. Ensuite, lorsque des actions sont progressivement mises en place, il est primordial que les élus y adhèrent de manière tout aussi visible et montrent l’exemple. Enfin, les élus peuvent également jouer un rôle d’interface entre l’EcoTeam et la population, en mettant en avant les progrès réalisés. Une telle démarche contribue à promouvoir l’image d’une commune, CPAS, province ou intercommunale, respectueuse de l’environnement et encourage les forces vives du territoire à s’en inspirer.

Administration

Le modèle « EcoTeam » est directement basé sur la participation du personnel qui élabore et implémente le plan d’actions. Tous les services peuvent être impliqués dans l’EcoTeam : informatique, achat, finances, urbanisme, travaux, enseignement, entretien, etc. Par ailleurs, le Directeur Général et les responsables de service devront marquer leur soutien au projet, en reconnaissant la légitimité d’intervention de ses membres.

Service communication

Pierre angulaire de la réussite de l’EcoTeam, la communication autour du projet lui-même, de la composition de l’équipe mise en place et des actions envisagées, est primordiale.

De plus, il est très important que l’EcoTeam entretienne, tout au long du processus d’élaboration et d’implémentation de son travail, des interactions étroites avec le reste du personnel, de manière à nourrir la démarche avec les apports de chacun et à faciliter l’adhésion aux actions.

À ces fins, le service communication peut s’avérer un adjuvant efficace de l’EcoTeam.

Accompagnateur externe

Le référent interne a la possibilité de se faire accompagner durant la phase de mise en place de l’EcoTeam. Dans ce cas, l’accompagnateur externe assurera un rôle de « coach » méthodologique et thématique, dont la mission reste, à terme, l’autonomisation de l’EcoTeam.

Citoyens

Les actions mises en place par l’EcoTeam ont également pour objectif d’être communiquées vers la population, afin de renforcer le rôle d’exemple de la commune et d’amplifier les impacts des actions, en inspirant les citoyens dans leur propre démarche.

Quelques conseils...

  •  les membres de l’EcoTeam doivent être recrutés sur base volontaire : leur implication et leur motivation n’en seront que plus grandes.
  • Il est important de constituer une EcoTeam la plus transversale possible en y incluant des représentants des différents services communaux.
  • La composition de l’EcoTeam doit être connue du personnel. À ce propos, toutes les actions pour la rendre visible sont intéressantes, surtout en début de processus, ou lorsque de nouveaux membres s’impliquent.
  • L’accompagnateur externe n’est pas indispensable à la bonne mise en oeuvre de l’EcoTeam. Celui-ci peut toutefois proposer des balises méthodologiques et thématiques appréciables au lancement du processus.